Cette technique est utilisée depuis tout temps par de nombreuses civilisations comme les Incas, les Africains, les Indiens mais c'est en Egypte qu'a été retrouvé à Saqqara un hiéroglyphe datant de 2300 ans av. JC.
En occident, les plus anciens écrits sur la théorie des zones réflexes remontent à la fin des années 1580.
Puis + récemment cette théorie a été reprise par le Dr Fitzgerald (ORL) en 1916. Il a découpé le corps et le pied en zones longitudinales c'est-à-dire des orteils jusqu'au talon : 5 sur le pied droit et 5 sur le pied gauche et c'est à partir de 1925 que la thérapeute Eugnice Ingham repris les travaux du Dr Fitzgerald et créa la technique de pression ainsi que les planches que nous connaissons actuellement. Elle utilisa la réflexologie plantaire comme antidouleurs mais aussi pour tous les soins thérapeutiques.
Par la suite ce sont greffées à cette base d'autres réflexologies comme la VRT (Réflexologie Verticale) mise en place par Lynne Booth, la réflexologie palmaire, la réflexologie abdominale et thoracique, la réflexologie faciale (Dien Chan), l'auriculothérapie…
La réflexologie est une technique manuelle de soin visant à rétablir nos facultés d'auto-guérison par le biais d’une stimulation de points dit “reflexes”. La stimulation de ces zones et points d’accupression permet de rétablir un équilibre énergétique du corps et de l'esprit. La réflexologie est une approche non-médicamenteuse qui participe au mieux-être de la personne.
Les séances ont un champs d'action assez vaste puisque toutes les zones du corps peuvent être stimulés, la réflexologie peut donc favoriser l'amelioration la circulation sanguine, l’élimination des toxines, le rééquilibrage du système nerveux, trouble du sommeil, digestif, fertilité...
La réflexologie plantaire est une technique manuelle qui consiste à traiter l'individu dans sa globalité physique, mentale et émotionnelle.
Les pieds étant le miroir du corps, nous y retrouvons tous les systèmes tels que le système digestif, le système articulaire et musculaire, le système endocrinien, le système veineux et lymphatique. Le plus important étant le système nerveux que je stimule tout au long de la séance. Ce système permettra de réguler les informations entre votre cerveau et votre corps pour limiter les douleurs quelles qu'elles soient et pour rééquilibrer le corps dans son entièreté.
Ainsi grâce à la stimulation des zones réflexes, le corps retrouve un état de détente et un équilibre profond et durable.
L'ensemble de l'organisme se trouve redynamisé au fur et à mesure des séances.
Le pied comporte 7200 terminaisons nerveuses, 26 os, 33 muscles, 107 ligaments et 16 articulations.
Voilà pourquoi il faut prendre soin de ses pieds!!
Pour info : la main comporte environ 3000 terminaisons nerveuses.
Les pieds sont les fondations de notre corps. Ils supportent notre poids et grâce à eux nous sautons, marchons, dansons, ils assurent un rôle primordial dans l'équilibre, l'amortissement et la propulsion.
Malheureusement avec le port de chaussures, les capteurs neurologiques plantaires, ceux qui informent continuellement le cerveau pour gérer les changements de posture en fonction du terrain, de la pression ou de la température, sont de plus en plus inhibés.
Aussi les longues périodes assises empêchent le sang et la lymphe de circuler correctement dans les jambes et les pieds.
C'est pourquoi un soin en réflexologie plantaire permet de dynamiser la circulation lymphatique et sanguine.
Cette technique, la plus utilisée, un formidable outil de rééquilibrage des fonctions vitales de l’organisme. Elle permet d’agir tout particulièrement sur les troubles viscéraux (digestifs).
Indications : tous les troubles, toutes les tensions physiques ou psychiques, douleurs, soutien en cas de traitements médicamenteux, soutien du système immunitaire, etc.
Les contre-indications :
Avec ses 300 points réflexes, cette technique agit sur tout le corps, elle induit une libération émotionnelle et une sensation de bien-être général.
Autre avantage intéressant, elle favorise l’hydratation, la micro-circulation de la peau et améliore ainsi le teint. A la fin de la séance, les traits du visage sont détendus, la peau est oxygénée.
Indications : Stress intense, troubles tels qu'acouphènes, insomnies, surmenage, névralgies, troubles dépressifs, tension musculaire, tête-cou, etc..
Les contre-indications : herpès labial, grave dépression, fièvre.
À éviter après un rendez-vous chez votre coiffeur (pour ne pas abîmer votre brushing) !
La réflexologie des mains s’effectue en toute circonstance, en tout lieu et peut se substituer à la réflexologie plantaire lorsqu’il n’est pas possible de toucher les pieds (fracture, entorse, plaie…). Réflexologie douce, elle est recommandée aux personnes âgées, alitées, aux femmes enceintes et aux enfants.
Le nombre d’organes traités par cette technique est moins important que celui traité par la réflexologie plantaire, mais elle complète une séance plantaire !
Indications : Douleurs liées à l’arthrite, à l’arthrose, aux rhumatismes en général, au syndrome du canal carpien.
Les contre-indications : Phlébite, trois premiers mois de grossesse, greffe d’organe, toute lithiase avec risque chirurgical.
La Réflexologie s’intègre en entreprise dans le cadre d’un programme de Qualité de Vie au Travail (QVT) en rapport avec les lignes directrices relatives à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), présentées dans la norme ISO 26000.
Cette QVT est bien un des facteurs de performance et d’innovation dans l’entreprise.
La Réflexologie est une réponse aux risques psychosociaux et au développement du bien-être au travail.
D’après l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, le stress est la première source d’arrêt maladie, à l’origine de 50 à 60% de l’ensemble des journées de travail perdues. La lombalgie représente 20% des arrêts de travail en France (Enquête CREDES).
La réflexologie agit à la fois sur le physique, le psychisme et l’émotionnel. Elle libère les tensions et détend profondément, en permettant au corps de rétablir son équilibre.