Mes réponses !
La réflexologie est adaptée à tous : enfants, adultes, sportifs, personnes âgées, à mobilité réduite ou alitées.
Seules de rares contre-indications existent (fracture ou inflammation du pied, phlébites, calculs biliaires ou rénaux, pathologies cardiaques sévères, premier trimestre de grossesse…).
Les séances réflexologiques sont également d’une réelle utilité dans l'accompagnement des personnes en soins palliatifs, des patients souffrant des maladies d’Alzheimer et de Parkinson, mais aussi dans la réduction des effets secondaires dus aux traitements de radio et chimiothérapie.
En fonction des besoins, je peux également intervenir au sein des établissements de santé, des maisons de retraite ou en entreprise.
Les séances peuvent aussi se dérouler en entreprise, dans le cadre de la prise en charge du bien-être des salariés et de la prévention et la gestion du stress au travail.
La réflexologie permet au corps d’utiliser toutes ses ressources pour activer l’ensemble de ses processus de réparation et de stabilisation, indispensables à une santé harmonieuse. Elle a pour but de :
La réflexologie est une technique thérapeutique efficace, permettant de soulager la majorité des troubles fonctionnels ou douleurs chroniques, voire de réduire les doses de certains traitements.
La réflexologie améliore les fonctions physiologiques de tous les appareils de l'organisme :
Quelques exemples de troubles :
Tout d'abord, il est important pour moi de rappeler que la réflexologie est une médecine complémentaire : complémentaire à la médecine allopathique, mais aussi aux autres soins paramédicaux. C'est en travaillant en synergie et en coopération que nous pouvons améliorer durablement la santé des patients, en trouvant quels soins lui sont les plus bénéfiques et adaptés.
Pour être plus spécifique, voici quelques indications concrètes :
Avec les années, le corps souffre de douleurs chroniques, il n'est plus aussi mobile et a perdu certaines de ses capacités (équilibre, préhension, agilité, incontinence...). Accepter de se voir diminuer n'est pas chose aisée et provoque souvent un sentiment de dévalorisation, de honte, d'impuissance ou encore d'inutilité.
Un traitement lourd, un placement, de nouvelles habitudes de vie, la perte d'un conjoint...
Tant de choses qui ont le pouvoir de causer des désordres émotionnels importants pour nos seniors. Du coup de blues au syndrome de glissement, les personnes âgées peuvent avoir du mal à exprimer leurs faiblesses physiques et/ou morales; fréquemment par peur de procurer de l'inquiétude à leurs proches.
C'est une pratique de bien-être et d'accompagnement vers une santé durable qui peut être particulièrement adaptée aux seniors vivant chez eux, en EHPAD ou encore en résidence seniors.
• Relaxation profonde
• Réduit les tensions nerveuses
• Diminue les douleurs articulaires et musculaires
• Améliore la qualité du sommeil
• Stimule la circulation sanguine et lymphatique
• Rééquilibre et stimule le système digestif
• Aide à la prise en charge des problèmes respiratoires
• ... la liste n'est pas exhaustive.
La réflexologie plantaire pédiatrique a pour but de stimuler des points précis par des petites pressions ou lissage au niveau de la plante des pieds de votre bébé afin de favoriser l’auto-régulation de son corps. Bébé est d’ailleurs très réceptif et sensible à la réflexologie plantaire.
Lors de cet atelier de « réflexologie plantaire », je vous propose plusieurs protocoles simples pour accompagner au mieux bébé et le soulager rapidement.
Dès la naissance, bébé peut profiter de ce soin s’il ne présente aucune contre-indication au massage. Cependant, demandez l’avis de votre médecin en cas de doute.